Quantcast
Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 8

Iran : Ahmadinejad déclenche une polémique en accompagnant son candidat « maudit »

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Mahmoud Ahmadinejad accompagnant son candidat favori, Esfandiar Rahim Mashaie, samedi 11 mai, au ministère de l'intérieur.

Bien que le dépôt des candidatures à la présidentielle ait pris fin samedi 11 mai, les critiques à l'égard de Mahmoud Ahmadinejad lui reprochant d'avoir accompagné Esfandiar Rahim Mashaie, son candidat favori, au ministère de l'intérieur au moment de son inscription, ne font que commencer. Les détracteurs brandissent l'article 73 de la loi électorale, qui interdit aux autorités gouvernementales et à celles qui surveillent les élections de faire campagne pour un candidat. Le président iranien, lui, a rejeté ces accusations et évoqué, dès l'inscription de son bras droit controversé, qu'il était ce jour-là "en congé" et donc que son geste d'accompagner son ami depuis "vingt-huit ans" n'allait aucunement à l'encontre de la loi.

Par ailleurs, dans une vidéo tournée au ministère de l’intérieur ce même jour, on entend M. Ahmadinejad murmurer à M. Mashaie : "Dites que j'avais pris un jour de congé pour aujourd'hui."

L'indignation suscitée par le geste du président a été tellement vive que 150 parlementaires l'ont qualifié d'"infraction" et en ont averti le système judiciaire. Ils ont par ailleurs exigé une poursuite contre Mahmoud Ahmadinejad.

Le député Nader Ghazipour a parlé de "disqualification" du président, tandis qu'Ahmad Tavakoli, fervent critique de M. Ahmadinejad, compare son comportement à ces "rois despotes" qui, "pour préserver leur pouvoir, désignent leurs successeurs".

Ce matin, le président est tout de même revenu à la charge, précisant dans un communiqué que sa présence "lors de l'inscription de M. Mashaie n'était pas illégale" et qu'elle s'inscrivait "dans la liberté politique et personnelle".

Aux dernières nouvelles, Mohammad Reza Rahimi, le vice-président iranien, et l'ancien attaché de presse du président, Ali-Akbar Javanfekr, condamné et emprisonné pour "insultes" contre le Guide suprême, Ali Khamenei, ont déjà retiré leurs candidatures en faveur de M. Mashaie.


Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 8

Trending Articles